ACADÉMIE DES TRACES

Depuis 2023, l’Académie des Traces propose une offre pédagogique inédite

  • transnationale
  • multilingue
  • interdisciplinaire
  • gratuite
  • accessible

L’Académie des Traces est un réseau vivant de plus de 500 personnes. Elle offre un espace unique de partage de méthodes, de savoirs, de points de vue, en accordant une attention toute particulière aux pratiques muséales et aux recherches émergentes. Rejoignez la communauté !

En 2025,  l’Académie des Traces continue à explorer le patrimoine constitué en contexte colonial pour contribuer à la réflexion sur plusieurs grands défis sociétaux contemporains.

De novembre 2025 à avril 2026, nous engagerons des conversations informelles autour des doutes, incertitudes et difficultés rencontrés dans les projets de recherche et d’exposition des membres de l’Académie des Traces. Pour participer à ces échanges, il suffit de rejoindre notre réseau — vous recevrez alors un lien et le calendrier de nos rencontres mensuelles.

Au printemps 2025, nous avons proposé un séminaire en ligne gratuit, explorant quatre thématiques centrales — participation, crise environnementale, numérisation et santé mentale — à travers le prisme de l’héritage colonial. Vous pouvez consulter les résumés et les enregistrements du séminaire ici.

En 2025, nous avons également publié le dossier de l’Académie des Traces, Examiner les traces dé/coloniales à travers les collections coloniales, qui rassemble les contributions des Académiciens et Académiciennes 2024, publiées en partenariat avec la plateforme Contemporary And (C&). 

En 2024, l’AcadĂ©mie des Traces s’est structurĂ©e autour de quatre thĂ©matiques : restituer/ rapatrier; reprĂ©senter/exposer, acquĂ©rir/ approprier; imaginer/ performer. Ces thĂ©matiques ont Ă©tĂ© travaillĂ©es dans le cadre d’un atelier en ligne dont vous les videos sont accessibles sur ce site, d’une Ă©cole de printemps Ă  Berlin et d’une journĂ©e d’Étude Ă  la Villa MĂ©dicis Ă  Rome. 

L’AcadĂ©mie des Traces est hĂ©bergĂ©e par inherit.heritage in transformation et le Centre Marc Bloch, deux instituts de la Humboldt-Universität zu Berlin. Elle a pour partenaires l’École du Patrimoine Africain, Sorbonne UniversitĂ©, l’UniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et l’UniversitĂ© de Bucarest. 

En 2025, l’AcadĂ©mie des Traces est rendue possible grâce au soutien du Strategic Partnership Funding de la Humboldt-Universität zu Berlin, d’inherit.heritage in transformation et du Centre Marc Bloch.

L’AcadĂ©mie des Traces n’aurait pu voir le jour sans le soutien du Centre Marc Bloch e.V., du Centre for Anthropological Research on Museums and Heritage (CARMAH), de l’École du Patrimoine Africain, de la Humboldt-Universität zu Berlin, de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, de la Stiftung deutsch-amerikanische Wissenschaftsbeziehungen, de la Stiftung Genshagen et de l’UniversitĂ© franco-allemande.