Appel à Contributions Villa Médicis


Journée d’étude de l’Académie des Traces à l’Académie de France à Rome
L’héritage dé/colonial au musée : comprendre, questionner, transformer.

9 avril 2024, 9h30-17h, Villa Médicis, Rome, Italie

Dans le cadre de sa résidence à la Villa Médicis, l’Académie des Traces organise une journée d’étude dédiée à l’héritage de/colonial dans les musées, en étroite collaboration avec le département d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome et le Museo delle Civiltà.

Lien d’inscription pour la participer à la journée d’étude en ligne

L’ambition de cette journée est de remettre sur le métier le travail mené par l’Académie des Traces à Berlin, en l’ouvrant à de nouvelles perspectives croisées avec l’Italie. L’atelier s’articulera autour de quatre thématiques:

  1. Restituer/ Rapatrier
  2. Représenter / Exposer
  3. Acquérir/ Approprier
  4. Imaginer/ Performer

Chaque thématique fera l’objet d’une session, structurée en quatre courts exposés ne dépassant pas une durée de 5 minutes. Ces “impulsions” fourniront la matière d’une discussion d’une durée de 45 minutes qui sera modérée par des membres des équipes de l’Académie des Traces, de la Villa Médicis et du Museo delle Civilità. Les langues d’intervention seront le français et l‘anglais. Elles ne feront pas l’objet d’une traduction.

La manifestation aura lieu à la Villa Médicis et en ligne, selon un format hybride. Les frais de déplacement et de séjour seront à la charge des participant.e.s.

Mardi 9 avril 2024

Journée d’étude (modalité hybride)
Académie de France à Rome – Grand Salon et en ligne

9h30 Accueil et Introduction
Sam Stourdzé, directeur de l’Académie de France à Rome
Julie Sissia (Centre Marc Bloch) et Margareta von Oswald (Humboldt Universität zu Berlin), Présentation de l’Académie de Traces

10h-11h Restituer/ Rapatrier
Modération: Damiana Otoiu (Université de Bucarest), Franck Ogou (Ecole du Patrimoine Africain)

Aliénor Brittmann (Ecole normale supérieure Paris-Saclay)
La restitution des biens culturels en Italie : perspectives juridico-historiques croisées (en français, en ligne)

Marian Nur Goni (Université Paris 8)
‘Do ut des’, empathie ? Le cas de l’Italie dans le premier débat sur les restitutions de collections saisies en contexte colonial (en français, en ligne)
Beatrice Falcucci (Universitat Pompeu Fabra Barcelona)
The Italian empire's collections during the Republican era (en anglais, en ligne)

Francesco Lattanzi (Sapienza Università di Roma)
Terre d'exil, terre de retour. Histoires et interprétations du rapatriement d'Ataï Kanaky Nouvelle-Calédonie (en français, en présence)

11h-11h30 Pause café

11h30-12h30 Représenter/Exposer
Modération : Margareta von Oswald (Humboldt Universität zu Berlin) et Honoré Tchatchouang (Ecole du Patrimoine Africain)

Nicola Lo Calzo (ENSAPC Paris-Cergy)
L'héritage politique de Benoit le Maure, entre (sous)répresentation et réappropriation (en français, en ligne)

Giovanna Leone (Sapienza, Università di Roma)
Le projet CONCILIARE: CONfidetly changing colonial heritage (en français, en présence)

Chiara Ianeselli (MAXXI Med)
Beyond Words: Labels and the Power of Shaping of Narratives (en anglais, en présence)

12h30 - 14h Déjeuner

14h-15h Acquérir/ Approprier
Modération: Franck Pacéré (Ecole du Patrimoine Africain) et Didier Houénoudé (Université Abomey Calavi)

Richard Bertin Tsogang Fossi (Université Technique de Berlin)
Une amulette pour une girafe, entre Rome et Berlin (en français, en ligne)

Sofia Bollo (ICOM Italia)
The new ICOM Italy Working Group on Provenance and Decolonization (en anglais, en ligne)

Antonia Schmidt (Museen Stade)
La propre histoire: Confronter et transformer l'héritage colonial à l'aide d'un point de vue régional dans les musées d'Italie et d'Allemagne (en français, en ligne)

Elisabeth Anstett (CNRS)
De la relique au déchet, et retour. À propos de “cadavres dans le placard” et de la mise en réserve de restes humains (en français, en présence)

15h30-16h30 Imaginer/ Performer
Modération: Anna Seiderer (Université Paris 8) et Espéra Donouvossi (Ecole du Patrimoine Africain)

Christine Bluard, Prisca Tankwey et Paulvi Ngimbi (AfricaMuseum Tervuren)
La performance comme espace-temps critique dans un ancien musée colonial (en français, en ligne)

Patrick Mudekereza Bulonza (Université Libre de Bruxelles et Centre d'art Waza)
La création artistique comme outil de médiation culturelle et de resocialisation (en français, en ligne)

Farah Dramani Issifou (Harvard university)
Restitute African Film Archives (en français, en ligne)

16h30-17h Conclusion

17h30-18h30 Rencontre avec Séverine Ballon, compositrice et violoncelliste, pensionnaire

19h Aperitivo

Informations
Académie de France à Rome – Villa Médicis, Viale della Trinità dei Monti, 1 – 00187 Roma, Grand Salon
patrizia.celli@villamedici.it
Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.

Lien d’inscription pour les intervenants et les participants extérieurs via la plateforme de la Villa Médicis (inscription souhaitée)

Lien d’inscription sur zoom

Mercredi 10 avril

Rencontre et conférence-projection
Académie de France à Rome – Salle de cinéma
Ouvert au public sur inscription


18h00 Le pavillon béninois à la Biennale de Venise 2024
Avec Yassine Lassissi, directrice des arts visuels de l’Agence de développement des arts et de la culture (ADAC), représentant le comité d’organisation du pavillon béninois à la biennale de Venise et Frank Ogou, directeur de l’Ecole du Patrimoine Africain.

20h30-23h00 Archives en mouvement. Soirée cinéma-conférence, programmation Anna Seiderer

De quoi les archives coloniales sont-elles la trace ? Cette programmation déplie cette question à travers un ensemble de films réalisés avec des archives coloniales remontées, détournées, déplacées et performées. Elle explore le caractère expérimental des archives coloniales par les gestes qui les animent et renouvèlent l’adresse de ces images du passé.

Et les chiens se taisaient (1978), Sarah Maldoror, 13mn
The Master is Drowning (2012), Penny Siopis, 10mn
Whisper Gatherer (2023), Anathi Conjwa, 4mn
Gogo (2023), Dikeledi Modubu, 4mn
Oltramare (Colonies fascistes) (2017), Loredana Bianconi, 83mn

Inscriptions par mail: julie.sissia@cmb.hu-berlin.de

Programme Villa Medici


Study Day of the Académie des Traces at the French Academy in Rome
Understanding, questioning, transforming de/colonial legacies at the museum

April 9, 2024, 9:30 a.m. – 5 p.m., Villa Medici, Rome, Italy

As part of its residency at the Villa Medici, the Académie des Traces is co-organising a study day dedicated to dé/colonial legacies in museums, with the art history department of the French Académie in Rome and the Museo delle Civiltà.

Register here to participate online

The ambition of this day is to put the work carried out by the Academy des Traces in Berlin back into practice, by opening it up to perspectives in Italy. The workshop will be structured around four themes:

  1. Return / Repatriate
  2. Represent / Exhibit
  3. Acquire / Appropriate
  4. Imagine / Perform

Each theme will be the subject of a session, structured into four short presentations not exceeding 5 minutes. These “impulses” will provide the material for a discussion of 45 minutes which will be moderated by team members of the Académie des Traces, the Villa Médicis and the Museo delle Civilità. The languages ​​of intervention will be French and English - without translation.

The event will take place online and at the Villa Médicis (hybrid format). Travel and accommodation costs will not be covered.

Tuesday 9 April 2024

Study day (hybrid mode)
Académie de France à Rome - Grand Salon and online

9.30 Welcome and Introduction
Sam Stourdzé, Director of the Académie de France in Rome
Julie Sissia (Centre Marc Bloch) and Margareta von Oswald (Humboldt Universität zu Berlin), Presentation of the Academy of Traces

10h-11h Return/ Repatriate
Moderated by: Damiana Otoiu (University of Bucharest), Franck Ogou (École du Patrimoine Africain)

Aliénor Brittmann (École normale supérieure Paris-Saclay)
The restitution of cultural property in Italy: cross-referenced legal and historical perspectives (in French, online)

Marian Nur Goni (University Paris 8)
Do ut des', empathy? The case of Italy in the first debate on the restitution of collections seized in a colonial context (in French, online)
Beatrice Falcucci (Universitat Pompeu Fabra Barcelona)
The Italian empire's collections during the Republican era (online)

Francesco Lattanzi (Sapienza Università di Roma)
Land of exile, land of return. Stories and interpretations of the repatriation of Ataï Kanaky New Caledonia (in French, in attendance)

11.00-11.30 Coffee break

11h30-12h30 Represent/ Exhibit
Moderated by Margareta von Oswald (Humboldt Universität zu Berlin) and Honoré Tchatchouang (Ecole du Patrimoine Africain)

Nicola Lo Calzo (ENSAPC Paris-Cergy)
The political legacy of Benoit le Maure, between (under)representation and reappropriation (in French, online)

Giovanna Leone (Sapienza, Università di Roma)
The CONCILIARE project: CONfidetly changing colonial heritage (in French, in attendance)

Chiara Ianeselli (MAXXI Med)
Beyond Words: Labels and the Power of Shaping of Narratives (in English, in attendance)

12.30pm - 2pm Lunch

14h-15h Acquire/ Appropriate
Moderated by Franck Pacéré (Ecole du Patrimoine Africain) and Didier Houénoudé (Université Abomey Calavi)

Richard Bertin Tsogang Fossi (Technical University of Berlin)
An amulet for a giraffe, between Rome and Berlin (in French, online)

Sofia Bollo (ICOM Italia)
The new ICOM Italy Working Group on Provenance and Decolonization (online)

Antonia Schmidt (Museen Stade)
Own History: Confronting and Transforming the Colonial Legacy through a Regional Perspective in Italian and German Museums (in French, online)

Elisabeth Anstett (CNRS)
From relic to waste and back again. On "cadavers dans le placard" and the storage of human remains (in French, in attendance)

15.30-16.30 Imagine/ Perform
Moderated by Anna Seiderer (Université Paris 8) and Espéra Donouvossi (Ecole du Patrimoine Africain)

Christine Bluard, Prisca Tankwey and Paulvi Ngimbi (AfricaMuseum Tervuren)
Performance as a critical space-time in a former colonial museum (in French, online)

Patrick Mudekereza Bulonza (Université Libre de Bruxelles and Waza Art Centre)
La création artistique comme outil de médiation culturelle et de resocialisation (in French, online)

Farah Dramani Issifou (Harvard university)
Restitute African Film Archives (in French, online)

16h30-17h Conclusion

17:30-18:30 Meeting with Séverine Ballon, composer and cellist, pensionnaire

7pm Aperitivo

Information
Académie de France à Rome - Villa Médicis, Viale della Trinità dei Monti, 1 - 00187 Roma, Grand Salon
patrizia.celli@villamedici.it

Free admission upon registration, subject to availability.

Registration link for speakers and external participants via the Villa Medici platform (registration requested)

Registration link on Zoom

Wednesday 10 April

Meeting and conference-projection
Académie de France à Rome - Cinema room
Open to the public on registration


18:00 The Benin pavilion at the Venice Biennale 2024
With Yassine Lassissi, director of visual arts at the Agence de développement des arts et de la culture (ADAC) , representing the organising committee of the Benin pavilion at the Venice Biennale, and Frank Ogou, director of the Ecole du Patrimoine Africain.

8.30-11.00pm Archives in motion. Film and conference, programmed by Anna Seiderer

What are the traces of colonial archives? This programme explores this question through a series of films made with reassembled, diverted, moved and performed colonial archives. It explores the experimental nature of colonial archives through the gestures that animate them and renew the address of these images from the past.

Et les chiens se taisaient (1978), Sarah Maldoror, 13mn
The Master is Drowning (2012), Penny Siopis, 10mn
Whisper Gatherer (2023), Anathi Conjwa, 4mn
Gogo (2023), Dikeledi Modubu, 4mn
Oltramare (Fascist Colonies) (2017), Loredana Bianconi, 83mn

Registration by e-mail: julie.sissia@cmb.hu-berlin.de