Équipe scientifique

L’Académie des Traces est née d’un dialogue entre chercheurs et professionnels actifs dans les domaines des musées et du patrimoine et de la formation patrimoniale. L’équipe scientifique se compose des membres suivants:

© Phil Dera
Felicity Bodenstein

Felicity Bodenstein est historienne de l’art, spécialiste de l’histoire de musées et des collections. Depuis 2019, elle est maîtresse de conférence à Sorbonne Université en histoire de l’art contemporain et du patrimoine. Elle a soutenu sa thèse en 2015 à l’Université de Paris-Sorbonne sur L’histoire du Cabinet des médailles et antiques de la Bibliothèque nationale (1819-1924). Depuis 2015, grâce à des bourses au Kunsthistorisches Institut à Florence, au musée du quai Branly-Jacques Chirac et à la Technische Universität à Berlin dans le groupe “Translocations”, dirigé par Bénédicte Savoy, elle travaille sur le cas d’un butin de guerre pris à Benin City (aujourd’hui au Nigeria) en 1897 et l’histoire de la dispersion des objets. Depuis 2020, elle codirige le projet Digital Benin, basé au Museum am Rothenbaum. Kulturen und Künste der Welt (MARKK). Ce projet rassemble pour la première fois les données de 131 institutions sur plus de 20 pays et permet de recenser près de 5000 pièces de Benin City et de les mettre en relation avec des savoirs co-construits entre chercheurs nigérians et européens. Quelques publications récentes sont: Felicity Bodenstein, Damiana Oţoiu and Eva-Maria Troelenberg, 2022. Contested Holdings: Museum Collections in Political, Epistemic and Artistic Processes of Return, Oxford, New York: Berghahn Books; Felicity Bodenstein (ed), 2020. “Africa: Trade, Traffic, Collections,” Journal for Art Market Studies, volume 4, number 1, at https://fokum-jams.org/index.php/jams/article/view/119.

© Mathieu Fribault
Mathieu Fribault

Mathieu Fribault est docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l’EHESS (Paris). Ses travaux portent sur l’histoire et l'ethnographie des Baga et des Susu et comparent ces sociétés et leurs territoires d’émergence, nés du contexte de la traite, l’une façonné autour d’un projet de refuge et de marronnage, l’autre étroitement impliqué dans le commerce international. Il a notamment réalisé un long terrain chez les Baga Sitemu de Guinée. Il évolue par ailleurs dans des contextes d’application de l’anthropologie, pour l’IRD sur des études microethnographiques dans le cadre de l’épidémie d’Ebola, ou dans sur les territoires miniers qui impactent les populations en Guinée. Il a donné des cours plusieurs années durant en écoles d’ingénieurs ainsi qu’à l’université Paris 8 au département d’anthropologie. Depuis une année, Mathieu Fribault est en poste à l’Ecole du Patrimoine Africain dans le cadre de la coopération française, pour participer à la montée en capacité de l’École : révision des curricula de formation, création d’un master, ouverture à de nouveaux partenariats. En tant qu’anthropologue il y propose des cours portant sur le patrimoine immatériel, l’ethnologie et l'anthropologie des objets et des techniques, la pratique de l’enquête en sciences sociales, mais aussi des interventions plus ponctuelles sur la muséographie sociale et la recherche de provenance. Au centre de ces interventions, les enjeux de la muséologie et des projets de musées au Bénin.

© Franck Ogou
Franck Ogou

Franck Ogou est gestionnaire du patrimoine culturel, spécialiste du patrimoine africain. Il est titulaire d’une thèse de doctorat en Patrimoine et archéologie et travaille depuis une quinzaine d’années à l’Ecole du Patrimoine Africain qu’il dirige depuis janvier 2019. En effet, l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA est un établissement universitaire à vocation internationale, spécialisé dans la conservation et la médiation du patrimoine culturel tangible et intangible (matériel et immatériel). Elle couvre prioritairement les 26 pays francophones, lusophones et hispanophones et Afrique au Sud du Sahara et de façon plus large elle apporte son expertise à tous les pays africains qui le souhaite à travers les programmes de formation et de renforcement de capacités, de mise en œuvre de projets culturels. A ce titre, il a dirigé plusieurs programmes de formation et a coordonné des projets de préservation et de valorisation du patrimoine culturel africain. Il a été membre très actif des comités mis en place par le Bénin pour la restitution.

© Marion Benoit
Margareta von Oswald

Margareta von Oswald est une anthropologue (PhD, EHESS/Humboldt-Universität zu Berlin) et curatrice. Elle travaille actuellement au Centre d’Études Avancées inherit. heritage in transformation à la Humboldt-Universität zu Berlin. Dans ses recherches et sa pratique curatoriale, elle s’intéresse aux musées et aux patrimoines difficiles, et à la manière dont les musées peuvent devenir des lieux véritablement démocratiques et porteurs de changement. Elle a récemment publié sa première monographie Working through colonial collections. An Ethnography of the Ethnological Museum in Berlin (Leuven University Press, 2022). Ses autres publications comprennent The Resonant Museum. Berlin Conversations on Mental Health (Verlag der Buchhandlung Franz und Walther König, 2023, édité avec Diana Mammana), le curriculum Awkward Archives. Ethnographic Drafts for a Modular Curriculum (Archive books, édité avec Jonas Tinius, 2023), et l'anthologie Across Anthropology. Troubling Museums, Colonial Legacies, and the Curatorial (Leuven University Press, 2020, édité avec Jonas Tinius). Margareta collabore fréquemment avec des institutions d’art comme le Gropius Bau, KW Institute for Contemporary Art ou le Haus der Kulturen der Welt.

© Damiana Oţoiu
Damiana Oţoiu

Damiana Oţoiu est anthropologue du politique et du droit, docteure en sciences sociales et politiques de l’Université Libre de Bruxelles (2010). Elle est actuellement maîtresse de conférences en anthropologie politique à la Faculté de Sciences Politiques de l’Université de Bucarest. Elle a enseigné, entre autres, à l'Université Paris 8 Vincennes Saint Denis, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Marseille et Paris, à l'Université du Cap Occidental, Le Cap. Ses recherches portent sur la manière dont le droit de propriété sur les collections muséales est (re)défini et contesté dans des contextes postcoloniaux. Elle mène des recherches anthropologiques en République démocratique du Congo, en Afrique du Sud, en France et en Belgique. Ses recherches ont été financées grâce à des financements européens (par exemple Marie Curie International Fellowship for Experienced Researchers), à des bourses offertes par des instituts d’études avancées (i.e. New Europe College, Bucarest ou Institut für die Wissenschaften vom Menschen, Vienne), ou à des visiting fellowships (i.e. l’Institut Max Planck d’Anthropologie Sociale de Halle; LSE, Londres; Woodrow Wilson International Center for Scholars, Washington DC; IFAS Recherche, Johannesburg). Damiana a coordonné plusieurs projets de recherche, dont Museums and Controversial Collections. Politics and Policies of Heritage-Making in Post-colonial and Post-socialist Contexts (2015-17) et Pratiques décoloniales dans les collections muséales (Europe et Afrique subsaharienne) : Histoires locales et circulations globales (2021-22). Quelques publications récentes sont: Felicity Bodenstein, Damiana Oţoiu et Eva-Maria Troelenberg (eds.), Contested Holdings: Museum Collections in Political, Epistemic and Artistic Processes of Return, Oxford, New York, Berghahn Books, 2022; Damiana Oţoiu, « Diaspora(s) », « communautés d’origine » et collections muséales. Collaboration et controverses autour de la rénovation du Musée Royal de l’Afrique Centrale, à Tervuren in New Europe College Yearbook, 2018-2019, NEC, Bucarest, 2023, pp. 169-194.

© Franck L Wendyam Pacere
Franck L Wendyam Pacere

Franck L Wendyam Pacere est conservateur du patrimoine et doctorant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal. Il s'intéresse à l’interprétation du patrimoine comme un outil et une méthode au service du développement territorial sur les sites du patrimoine mondial. Originaire du Burkina Faso, il est responsable de la formation continue et enseignant à l’Ecole du Patrimoine Africain et membre des comités de préfiguration des grands musées nationaux en chantier au Bénin à l’Agence Nationale des Patrimoine Touristiques (ANPT). Il est enseignant à la section Métier du patrimoine de l’UFR CRAC de l’université Gaston Berger de Saint-Louis et à l’École nationale d’administration et de magistrature de Ouagadougou-ENAM. Il est enfin expert national chargé d'assurer la mise en œuvre du processus de rapatriement des biens culturels burkinabè.

© Anna Seiderer
Anna Seiderer

Anna Seiderer est maîtresse de conférences au département d’art à l'Université Paris 8/ Vincennes, Saint-Denis, chercheuse au laboratoire Arts des Images et art contemporain [AIAC/EPHA], associée au Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains [LAMC] et membre du comité éditorial de la revue Esclavages & Post~esclavages. Sa thèse en esthétique, soutenue par le département de philosophie de l'Université Paris X- Nanterre, l'Ecole Africaine du Patrimoine (EPA) et le Centre Africain des Hautes Etudes (CAHE), porte sur le concept de transmission à l'œuvre dans les musées postcoloniaux du Bénin. Elle a travaillé comme assistante de recherche à l’actuel Africa Museum pour coordonner le projet européen Réseau international des musées d’ethnographie et des cultures du monde [RIME]et accompagner les recherches artistiques dans les fonds d’archives coloniales du musée. Elle est co-commissaire (avec Anne-Marie Bouttiaux) de l’exposition itinérante Modernité Fétiche (2011), co-editrice du catalogue d’exposition éponyme et de l’ouvrage Une critique postcoloniale en acte. Les musées d'ethnographie contemporains sous le prisme des études postcoloniales (2014). Dans le cadre du projet de recherche Images animées, mémoires controversées [CINEMAF], elle a développé, en collaboration avec Didier Houénoudé (Université Abomey Calavi) et Bronwyn Lace (Center For The Less Good Idea), la recherche artistique sur les fonds d’archives coloniales. Parmi les publications récentes: « Images fantômes. Anamnèse colonial », in Alessandro Gori, Fabio Viti, eds., Africa in the World, the World in Africa / L'Africa nel mondo, il mondo in Africa, Milano, Biblioteca Ambrosiana, 2022, p. 217-235; “Aida. Prélude d’une conquête impériale”, Aida de Giuseppe Verdi, mise en scène­­ par Lotte de Beer, Programme de l’Opéra de Paris, Saison 2020/2021, pp. 49-53; Entretien sur Borderlands avec Jo Ractliffe dans A toi appartient le regard et (…) La liaison infinie entre les choses, Christine Barthe (ed.), Musée du quai Branly/Actes Sud, pp.38-45; “Animating collapse. Reframing colonial film archives”, with Alexander Schellow, in Across Anthropology. Troubling Colonial Legacies, Museums, and the Curatorial, by Margareta von Oswald and Jonas Tinius. Leuven: Leuven University Press, pp. 187-209; « Réflexivité à l’œuvre. Performativité du « musée palais royal » d’Abomey”, in « Museums and religious heritage : Post-colonialist and post-socialist perspectives », Civilisations, vol.71, pp. 85-111; “Recaptioning Congo. African stories and colonial pictures”, entretien avec Sandrine Colard, L’Art Même (89), pp.68-70.

© Julie Sissia
Julie Sissia
  • Julie Sissia est cheffe de projet scientifique du fonds franco-allemand de recherche sur la provenance des biens culturels d’Afrique subsaharienne au Centre Marc Bloch, où elle exerce ses fonctions en tant qu’experte technique internationale (ETI) déployée par Expertise France pour le ministère des Affaires étrangères et de l’Europe (MEAE). En 2022 et 2023, elle a été ETI cheffe de projet pour la structuration de la coopération muséale auprès du Deutscher Museumsbund, où elle a notamment conçu et organisé la rencontre de professionnels de musées “collections issues de contextes coloniaux”.
  • Docteure en histoire de l’art de Sciences Po Paris (2015), sa thèse, soutenue en co-direction franco-allemande (Sciences Po-Kunstakademie Düsseldorf) portait sur la réception de l’art de RDA et de RFA en France entre 1959 et 1989.
  • Elle a coordonné l’appel à projets franco-allemand conjoint en sciences humaines et sociales ANR-DFG (2020-2022) et organisé en juin 2022 le colloque anniversaire des 15 ans de ce programme réunissant plus de 90 intervenants, inauguré par une conférence de Bénédicte Savoy.
  • Elle a été lauréate de bourses postdoctorales du programme Women in Research (WiRe) de l’université de Münster (2020), de la Fondation Sigmar Polke (2019), assistant-curator de la rétrospective Hans Hartung au musée d’Art moderne de la Ville de Paris (2018) et chargée de recherches au sein du projet ERC « Ownreality » au centre allemand d’histoire de l’art (2011-2015).
  • Elle a enseigné entre autres à Sciences Po, à l’Ecole du Louvre et à l’université de Fribourg (CH).
© Honoré Tchatchouang Ngoupeyou
Honoré Tchatchouang Ngoupeyou

Honoré Tchatchouang Ngoupeyou est détenteur d’un doctorat/Ph. D. en Histoire économique et sociale de l’université de Dschang (2021), et d’un doctorat en Patrimoine de la CY Cergy Paris Université (2022). Il est également titulaire d’un diplôme international en conservation du patrimoine de l’Institut national du patrimoine-INP de Paris (2019). Il est spécialiste de la conservation dans les contextes africains et explore les approches de gestion et de préservation qui font dialoguer savoirs communautaires et normes de gestion institutionnelle. Entre 2008 et 2019, il fut acteur de La Route des Chefferies au Cameroun. Il collabore ou a collaboré avec plusieurs institutions muséales et de formation en Afrique (musée Théodore-Monod d’art africain et Musée des Civilisations noires de Dakar, musée national du Gabon, musée national Barthélemy Boganda de Bangui), en Autriche (université de Vienne dans le cadre du Global Conservation : Histories and Theories) et en France (Institut National du Patrimoine, musée des Confluences, musée du quai Branly Jacques-Chirac, Office de coopération et d’information muséales). Il fait partie du comité scientifique du projet de rénovation du musée de la Musique de Paris et participe actuellement en tant qu’expert aux projets phares de l’État béninois en matière de promotion des patrimoines et du développement touristique. Ainsi, il apporte sa contribution professionnelle et scientifique aux comités de préfiguration des grands musées nationaux en chantier afin de préparer la mise en service des futurs équipements. D'autre part, il participe aux réflexions institutionnelles menées par l’École du Patrimoine Africain (EPA) et l'INP pour mettre en commun leurs pédagogies de formations respectives afin de permettre des échanges de stratégies d’ingénierie et d’offre pédagogique. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques et a récemment coordonné le dossier « Objets et patrimoines des Grassfields : au-delà de la matière… en quête de chair » de la revue Trouble dans les collections (n° 5, 2023).

Scientific Team

The Académie des Traces was born out of a dialogue between researchers and professionals working in the fields of museums, heritage and heritage education. The scientific team is made up of the following members:

© Phil Dera
Felicity Bodenstein

Felicity Bodenstein is an art historian specialising in the history of museums and collections. Since 2019, she has been a lecturer at Sorbonne University in the history of contemporary art and heritage. She defended her thesis in 2015 at the University of Paris-Sorbonne on the history of the Cabinet des médailles et antiques de la Bibliothèque nationale (1819-1924). Since 2015, thanks to scholarships at the Kunsthistorisches Institut in Florence, the Musée du Quai Branly-Jacques Chirac and the Technische Universität in Berlin in the "Translocations" group, directed by Bénédicte Savoy, she has been working on the case of war booty taken from Benin City (now in Nigeria) in 1897 and the history of the dispersal of the objects. Since 2020, she has been co-director of the  Digital Benin project, based at the Museum am Rothenbaum. Kulturen und Künste der Welt (MARKK). For the first time, this project brings together data from 131 institutions in more than 20 countries, making it possible to record over 5,000 Benin City artefacts and link them with knowledge co-constructed between Nigerian and European researchers. Recent publications include: Felicity Bodenstein, Damiana Oţoiu and Eva-Maria Troelenberg, 2022. Contested Holdings: Museum Collections in Political, Epistemic and Artistic Processes of Return, Oxford, New York: Berghahn Books; Felicity Bodenstein (ed), 2020. "Africa: Trade, Traffic, Collections," Journal for Art Market Studies, volume 4, number 1, at https://fokum-jams.org/index.php/jams/article/view/119.

© Mathieu Fribault
Mathieu Fribault

Mathieu Fribault has a doctorate in social anthropology and ethnology from EHESS (Paris). His work focuses on the history and ethnography of the Baga and the Susu, comparing these societies and the territories in which they emerged from the slave trade, one shaped around a project of refuge and marronage, the other closely involved in international trade. In particular, he has carried out extensive fieldwork among the Baga Sitemu of Guinea. He is also involved in the application of anthropology, working for the IRD on micro-ethnographic studies as part of the Ebola epidemic, and on mining territories that are having an impact on populations in Guinea. He has lectured for several years in engineering schools and at the University of Paris 8 in the anthropology department. For the past year, Mathieu Fribault has been working at the Ecole du Patrimoine Africain as part of the French cooperation programme, helping to build the school's capacity: revising training curricula, creating a master's degree, opening up new partnerships. As an anthropologist, he gives courses on intangible heritage, ethnology and the anthropology of objects and techniques, and the practice of social science research, as well as more occasional lectures on social museography and provenance research. At the heart of these activities are the issues surrounding museology and museum projects in Benin.

© Franck Ogou
Franck Ogou

Franck Ogou is a cultural heritage manager specialising in African heritage. He holds a PhD in Heritage and Archaeology and has been working for some fifteen years at the Ecole du Patrimoine Africain, which he has been managing since January 2019. The Ecole du Patrimoine Africain-EPA is an international university specialising in the conservation and mediation of tangible and intangible cultural heritage. It primarily covers the 26 French-, Portuguese- and Spanish-speaking countries and sub-Saharan Africa, and more broadly offers its expertise to any African country that so wishes through training and capacity-building programmes and the implementation of cultural projects. In this capacity, he has directed several training programmes and coordinated projects to preserve and promote African cultural heritage. He has been a very active member of the committees set up by Benin for restitution.

© Marion Benoit
Margareta von Oswald

Margareta von Oswald is a socio-cultural anthropologist (Phd, EHESS Paris/Humboldt-Universität zu Berlin) and curator, currently a researcher at inherit. heritage in transformation, Humboldt-Universität zu Berlin. Her research is concerned with museums and difficult heritage, asking how museums can be truly democratic places that effect change. In her monograph Working Through Colonial Collections. An Ethnography of the Ethnological Museum in Berlin, she discusses the possibilities and limits of engaging with colonialism and its legacies in ethnological museums. Other recent, open-access publications include the books The Resonant Museum. Berlin Conversations on Mental Health (ed. with Diana Mammana, Verlag der Buchhandlung Franz und Walther König, 2023), Awkward Archives. Ethnographic Drafts for a Modular Curriculum (ed. with Jonas Tinius Archive Books, 2022) and Across Anthropology. Troubling Colonial Legacies, Museums, and the Curatorial (ed. with Jonas Tinius, Leuven University Press, 2020).

© Damiana Oţoiu
Damiana Oţoiu

Damiana Oţoiu is an anthropologist of politics and law, with a PhD in social and political sciences from the Université Libre de Bruxelles (2010). She is currently a lecturer in political anthropology at the Faculty of Political Science at the University of Bucharest. She has taught at the Université Paris 8 Vincennes Saint Denis, the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Marseille and Paris, and the University of the Western Cape, Cape Town, among others. Her research focuses on how the ownership of museum collections is (re)defined and contested in postcolonial contexts. She conducts anthropological research in the Democratic Republic of Congo, South Africa, France and Belgium. Her research has been funded through European grants (e.g. Marie Curie International Fellowship for Experienced Researchers), fellowships offered by institutes of advanced study (e.g. New Europe College, Bucharest or Institut für die Wissenschaften vom Menschen, Vienna), or visiting fellowships (e.g. Max Planck Institute for Social Anthropology, Halle; LSE, London; Woodrow Wilson International Center for Scholars, Washington DC; IFAS Research, Johannesburg). Damiana has coordinated several research projects, including Museums and Controversial Collections. Politics and Policies of Heritage-Making in Post-colonial and Post-socialist Contexts (2015-17) and Decolonial Practices in Museum Collections (Europe and Sub-Saharan Africa): Local Histories and Global Circulations (2021-22). Recent publications include: Felicity Bodenstein, Damiana Oţoiu and Eva-Maria Troelenberg (eds.), Contested Holdings: Museum Collections in Political, Epistemic and Artistic Processes of Return, Oxford, New York, Berghahn Books, 2022; Damiana Oţoiu, 'Diaspora(s)', 'communities of origin' and museum collections. Collaboration and controversies around the renovation of the Royal Museum for Central Africa, Tervuren in New Europe College Yearbook, 2018-2019, NEC, Bucharest, 2023, pp. 169-194.

© Franck L Wendyam Pacere
Franck L Wendyam Pacere

Franck L Wendyam Pacere is a heritage curator and doctoral student at the Université Gaston Berger de Saint-Louis in Senegal. He is interested in heritage interpretation as a tool and method for territorial development at World Heritage sites. Originally from Burkina Faso, he is in charge of continuing education and teaches at the Ecole du Patrimoine Africain and is a member of the prefiguration committees for the major national museums under construction in Benin at the Agence Nationale des Patrimoine Touristiques (ANPT). He is a lecturer in the Heritage Professions section of the UFR CRAC at the Université Gaston Berger in Saint-Louis and at the École nationale d'administration et de magistrature in Ouagadougou-ENAM. Lastly, he is a national expert responsible for implementing the process of repatriating Burkinabe cultural property.

© Anna Seiderer
Anna Seiderer

Anna Seiderer is a lecturer in the art department at the University of Paris 8/Vincennes, Saint-Denis, a researcher at the Arts des Images et art contemporain [AIAC/EPHA] laboratory, associated with the Laboratoire d'anthropologie des mondes contemporains [LAMC] and a member of the editorial board of the journal Esclavages & Post~esclavages. Her thesis in aesthetics, supported by the philosophy department of the University of Paris X-Nanterre, the Ecole Africaine du Patrimoine (EPA) and the Centre Africain des Hautes Etudes (CAHE), focuses on the concept of transmission at work in post-colonial museums in Benin. She has worked as a research assistant at the current Africa Museum, coordinating the European project Réseau international des musées d'ethnographie et des cultures du monde [RIME] and supporting artistic research in the museum's colonial archives. She is co-curator (with Anne-Marie Bouttiaux) of the travelling exhibition Fetish modernity (2011), co-editor of the eponymous exhibition catalogue and of the book Une critique postcoloniale en acte. Les musées d'ethnographie contemporains sous le prisme des études postcoloniales (2014). As part of the research project Images animées, mémoires controversées [CINEMAF], she has developed, in collaboration with Didier Houénoudé (Abomey Calavi University) and Bronwyn Lace (Center For The Less Good Idea), the artistic research on colonial archive collections. Recent publications include: 'Images fantômes. Colonial Anamnesis", in Alessandro Gori, Fabio Viti, eds, Africa in the World, the World in Africa / L'Africa nel mondo, il mondo in Africa, Milano, Biblioteca Ambrosiana, 2022, pp. 217-235; "Aida. Prélude d'une conquête impériale", Aida by Giuseppe Verdi, staging by Lotte de Beer, Programme de l'Opéra de Paris, Saison 2020/2021, pp. 49-53; Interview on Borderlands with Jo Ractliffe in A toi appartient le regard et (...) La liaison infinie entre les choses, Christine Barthe (ed.), Musée du quai Branly/Actes Sud, pp.38-45; "Animating collapse. Reframing colonial film archives", with Alexander Schellow, in Across Anthropology. Troubling Colonial Legacies, Museums, and the Curatorial, by Margareta von Oswald and Jonas Tinius. Leuven: Leuven University Press, pp. 187-209; "Reflexivity at Work. Performativité du " musée palais royal " d'Abomey", in "Museums and religious heritage: Post-colonialist and post-socialist perspectives", Civilisations, vol.71, pp. 85-111; "Recaptioning Congo. African stories and colonial pictures", interview with Sandrine Colard, L'Art Même (89), pp.68-70.

© Julie Sissia
Julie Sissia
  • Julie Sissia is scientific project manager for the Franco-German research fund on the provenance of cultural goods from sub-Saharan Africa at the Marc Bloch Centre, where she works as an international technical expert (ETI) deployed by Expertise France for the Ministry of Foreign Affairs and Europe (MEAE). In 2022 and 2023, she was ETI project leader for the structuring of museum cooperation with the Deutscher Museumsbund, where she designed and organised the meeting of museum professionals on "collections from colonial contexts".
  • A PhD in art history from Sciences Po Paris (2015), her thesis, defended under Franco-German co-direction (Sciences Po-Kunstakademie Düsseldorf), focused on the reception of art from the GDR and the FRG in France between 1959 and 1989.
  • It coordinated the joint Franco-German call for projects in the humanities and social sciences ANR-DFG (2020-2022) and organised the 15-year anniversary conference of this programme in June 2022, bringing together more than 90 speakers and opening with a lecture by Bénédicte Savoy. She has been the recipient of postdoctoral fellowships from the Women in Research (WiRe) programme at the University of Münster (2020), the Sigmar Polke Foundation (2019), assistant curator of the Hans Hartung retrospective at the Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (2018) and research fellow in the ERC 'Ownreality' project at the German Centre for Art History (2011-2015). She has taught at Sciences Po, the Ecole du Louvre and the University of Fribourg (CH).
© Honoré Tchatchouang Ngoupeyou
Honoré Tchatchouang Ngoupeyou

Honoré Tchatchouang Ngoupeyou holds a PhD in Economic and Social History from the University of Dschang (2021), and a PhD in Heritage from CY Cergy Paris Université (2022). He also holds an international diploma in heritage conservation from the Institut National du Patrimoine-INP in Paris (2019). He specialises in conservation in African contexts and explores management and preservation approaches that bring together community knowledge and institutional management standards. Between 2008 and 2019, he was involved in La Route des Chefferies in Cameroon. He has worked with a number of museums and training institutions in Africa (Musée Théodore-Monod d'art africain and Musée des Civilisations noires in Dakar, Musée national du Gabon, Musée national Barthélemy Boganda in Bangui), Austria (University of Vienna as part of the Global Conservation: Histories and Theories programme) and France (Institut National du Patrimoine, Musée des Confluences, Musée du quai Branly Jacques-Chirac, Office de coopération et d'information muséales). He is a member of the scientific committee of the renovation project of the Musée de la Musique in Paris, and is currently working as an expert on the Beninese government's flagship projects to promote heritage and tourism development. As such, he makes a professional and scientific contribution to the prefiguration committees of the major national museums currently under construction, in preparation for the commissioning of future facilities. He is also involved in the institutional discussions led by the Ecole du Patrimoine Africain (EPA) and the INP to pool their respective training methods in order to exchange engineering strategies and educational offerings. He is the author of a number of scientific articles and recently coordinated the dossier "Objets et patrimoines des Grassfields : au-delà de la matière… en quête de chair" in the journal Trouble dans les collections (No. 5, 2023).